Qu'est ce que le SIBO ?

Le terme SIBO signifie en anglais «Small Intestinal Bacterial Overgrowth » et se traduit en français par la Pullulation Bactérienne de l’intestin grêle (PBIG).

Le SIBO est une « maladie » qui touche particulièrement le microbiote*, elle se définit comme une prolifération excessive de bactéries au niveau de l’intestin grêle ce qui à tendance a donner des troubles digestives avec malabsorptions (lipides, protéines, vitamines, carbohydrates) mais également des symptômes désagréables notamment des ballonnements, des problèmes de diarrhée ou des problèmes de constipation, des gaz, et une perte de poids.

Le SIBO n’est, en aucun cas, considéré comme étant une « maladie » puisque les bactéries ne sont pas pathogènes pour la santé, elles sont juste situées au mauvaise endroit. C’est ce que l’on peut appeler une Dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote.

Le SIBO affecte donc notre état de santé, mais aussi notre vie sociale ce qui peut engendrer certaines complications. Mais nous allons voir qu’il y a souvent des solutions à nos problèmes.

*Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes bactéries, virus, et champignons no pathogènes, dits commensaux qui vivent dans un environnement spécifique.

Quelles sont les causes du SIBO ?

Premièrement, il faut savoir que l’intestin grêle est composé majoritairement des bactéries aérobies et le côlon est composé principalement des bactéries anaérobies. On comprend facilement que le SIBO provoque le déplacement des bactéries du côlon vers l’intestin grêle ce qui va causer de nombreux dégâts sur la santé.

En effet, toute personne étant normale contient moins de 105 bactéries dans la partie proximale de son intestin grêle.

Lorsqu’une personne est atteinte du SIBO (pullulation bactérienne) cette personne contiendra donc plus de 105 bactéries dans son intestin grêle. Cela peut-être dû à plusieurs choses, comme :

Des anomalies anatomiques de l’intestin grêle : comme la Maladie de Chrone, la maladie Coeliaque non diagnostiquée ou pas vraiment contrôlé, des Diverticules, l’Endométriose.

Des anomalies fonctionnelles : comme des brûlures d’estomac, une absence de sécrétion d’acides gastriques, des mouvements intestinaux lents.

Autres : comme la prise de probiotique alors que l’intestin grêle était déjà remplie de bactéries, une inflammation entre le côlon et l’intestin grêle, la prise de contraceptif hormonaux, la consommation régulière d’alcool, un dysfonctionnement de la thyroïde, une insuffisance rénale, une production insuffisante d’enzymes digestifs par le pancréas.

Quels sont les symptômes liés au SIBO ?

Attention, il ne faut pas confondre le syndrome du côlon irritable avec le SIBO puisque ces symptômes se ressemblent ce qui va donc rendre le diagnostique assez difficile et complexe. Il utilise tous deux des différentes techniques et des différents traitements.

Les personnes qui ont le SIBO, ont pour la plupart du temps des symptômes assez fréquents, qui comprennent souvent :

– Des flatulences,

– Des ballonnements,

– Des douleurs abdominales,

– Des nausées,

– Des problèmes de diarrhée ou des problèmes de constipation,

– Des carences en vitamines A, D, E, K,

– Des éructations,

– Des crampes,

– Des reflux,

– Une indigestion.

Il existe encore de nombreux symptômes, mais moins fréquents comme des allergies alimentaires, des carences nutritionnelles ou encore une perte de poids involontaires.

Quels sont les moyens pour diagnostiquer le SIBO ?

Il peut exister plusieurs tests pour pouvoir diagnostiquer si un patient possède le SIBO, ou non comme :

– Un test sanguin

– Une analyse bactériologique

– Une endoscopie

Mais le test qui va vraiment pouvoir déterminer si le patient possède ou non le SIBO, c’est de faire un « Hydrogen Breath Test » c’est la terminologie utilisée par les gastro-entérologues et nutritionnistes des pays anglo-saxons, autrement dit en français un « test respiratoire ».

Le test respiratoire consiste à souffler dans un instrument à des temps bien précis avant et après ingestion d’un sucre dilué dans de l’eau.

Chez Amine Azrou Patricien formé au test respiratoire du DR DONATINI :

Le test se passe en deux temps: on souffle une première fois (être à jeun d’au moins 12 heures), puis on absorbe du lactulose (glucose non-digestible), puis on souffle à nouveau 1 heure et demie après.

Il faut prendre ses dispositions, car la consultation se fait en deux temps. Puis en fonction du résultat, il proposera un traitement adapté, essentiellement à base de compléments alimentaires.

Le test respiratoire est un appareil extrêmement précis qui permet d’analyser leur composition et qui va mesurer les défauts de notre microbiote, c’est-à-dire la Dysbiose. Il mesure également la concentration d’hydrogène et de méthane dans l’haleine.

Le test respiratoire permet donc de mesurer ces gaz afin de pouvoir déterminer la présence ou non de pullulation anormale au niveau de l’intestin grêle.

Quels sont les moyens pour soigner le SIBO ?

Il existe différents moyens de soigner le SIBO.

On peut passer par la nourriture :

-L’élimination ou la diminution de certains aliments comme :

Les produits laitiers, les légumes, les fruits qui contiennent des Fodmaps (sucre naturellement présent dans certains aliments et qui sont très indigestes),

Les produits qui contiennent du gluten,

Les aliments excitants comme notamment le café et l’alcool qui devront être impérativement réduit si la personne est atteinte du SIBO.

– La consommation de certains produits bon pour l’état de santé comme les artichauts et de la chicorée qui vont permettre une amélioration digestive.

On peut passer par des moyens naturels pour pouvoir soulager le SIBO:

– La médiation et la respiration abdominale sont deux techniques qui sont très intéressantes pour soulager le SIBO,

– Avoir une activité physique régulière qui va permettre de réduire une grande parti de stress,

– La prise de magnésium qui permettra d’aider la motricité intestinale,

– La prise de probiotiques qui aideront l’amélioration des symptômes du SIBO,

– Les huiles essentielles comme la Lavande et le Carvi qui ont des propriétés anti-bactériennes,

– Le gingembre et le curcuma qui sont deux anti-inflammatoires.

On passer par la prise d’un traitement de 10 jours à 14 jours par la voie orale, d’un ou deux des antibiotiques suivants :

Amoxicilline/acide clavulanique 500 mg = 3 fois/jour ;

Céphalexine 250 mg = 4 fois/jour ;

Triméthoprime/sulfaméthoxazole 160 mg/800 mg = 2 fois/jour ;

Métronidazole 250 à 500 mg = 3 ou 4 fois/jour ;

Rifaximine 550 mg = 3 fois/jour ;

QUEL EST SON DOMAINE D’ACTION ?
La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les maladies du système nerveux (insomnie, toutes conséquences du stress, troubles de la latéralité, spasmophilie), pour les intoxications (tabagisme) et tous les syndromes douloureux (douleurs rhumatismales, névralgies, etc) ou les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie).

Me contacter

Prenez rendez-vous

Retour en haut
Retour haut de page

Cabinet est actuellement fermé

Le cabinet est actuellement fermé pour raison personnelle, aucun rendez-vous n’est possible sur 2024.