Phyto Micro Nutrition

Micronutrition

Qu’est ce que la micronutrition ? La micronutrition étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, …) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus.

Elle a montré son intérêt :

  • dans les troubles fonctionnels qui représentent 80% des motifs de consultation;
  • en contribuant à réguler durablement les grandes fonctions de l’organisme;
  • en accompagnement du traitement de certaines pathologies, afin d’améliorer la qualité de vie.


Les professionnels formés à la Micronutrition, peuvent apporter des conseils alimentaires et préconisent si besoin une complémentation adaptée au besoin de chacun.

Quels sont les trois grands domaines d’action de la micronutrition ?

  • Maintenir l’équilibre de l’écosystème intestinal avec les probiotiques et prébiotiques
  • Protéger les cellules de l’organisme des agressions et des effets du vieillissement avec les protecteurs cellulaires
  • Limiter les déficits liés aux modes de vie et aux dysfonctionnements de l’organisme, avec les compléments nutritionnels

Phytothérapie

Médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels,signifie littéralement, « soigner avec le plantes ». Le savoir des plantes est un savoir ancestral ! Au fil des générations, la connaissance des vertus de chaque plante s’est transmise et étoffée. Toutefois, au début du 20ème siècle, la phytothérapie est légèrement oubliée, concurrencée par l’efficacité des médicaments « modernes », comme l’aspirine. La phytothérapie réapparait en même temps que se développent d’autres médecines douces comme l’homéopathie ou l’acupuncture. On distingue aujourd’hui l’herboristerie, qui se fonde sur le savoir empirique, c’est-à-dire l’observation des bienfaits procurés par les plantes, et la phytothérapie, qui est devenue plus scientifique, et s’attache plutôt aux propriétés biochimiques et principes actifs des plantes.

Scroll to Top