Conseils en Alimentation

Conseils en Alimentation

La naturopathie se base sur une meilleure compréhension des aliments et de sa consommation afin d’optimiser son capital de vitalité et renforcer sa défense immunitaire. En d’autres mots, on va faire attention aux combinaisons alimentaires pour obtenir une parfaite digestion. Car l’origine de beaucoup de nos maux résideraient dans une digestion imparfaite ou ralentie. De quoi entrainer fermentations et putréfactions intestinales et donc troubles digestifs et intoxination (absorption par le sang des toxines nées dans l’intestin).

Les bilans reposent sur l’exploration approfondie de l’élasticité, de l’état de tension et de l’activité biodynamique des tissus à différents niveaux de profondeur : cutané, myo-fascial, ostéo-articulaire et viscéral. Ils ont pour objectif de diagnostiquer les désordres musculo-squelettiques et neuro-végétatifs responsables des pathologies fonctionnelles, et de localiser les neurorécepteurs et les couches tissulaires impliquées dans ces dysfonctions.
En fonction du niveau de fermentation, on va en déduire des indices sur l’état de la flore intestinale.

Premières mesures de bon sens : on réduit les quantités ; on diminue les protéines animales ; on favorise les aliments de qualités. Quand aux protéines animales : on préfère le poisson aux omégas gras, les viandes blanches bio bien-sûr, et les œufs. Adieu donc vaches, bœufs, moutons, cochons… La charcuterie aussi doit aller faire un tour ailleurs.

Et à la place ? On donne la part belle, aux protéines végétales : noix en tout genre, lentilles, pois chiche, riz complet de préférences, etc. Quant à la qualité des aliments, elle réside dans leurs apports nutritionnels. Exit donc les sucres raffinés en faveur des miels naturels, de la stevia, des fruits, etc.

Scroll to Top