Comment se passe un test respiratoire pour détecter le SIBO ?
Tout d’abord, pour diagnostiquer si on possède le SIBO ou non, le patient devra faire un « Hydrogen Breath Test », c’est la terminologie utilisée par les gastro-entérologues et nutritionnistes des pays anglo-saxons, autrement dit en français un « test respiratoire ».
Le test respiratoire permet de détecter la présence de gaz hydrogène et de méthane grâce à une solution non-digestif nommé Lactulose. Le lactulose est un sucre de synthèse, non-digestible, utilisé dans le traitement d’une maladie de constipation, comme maladie chronique. Le lactulose est classé comme laxatif osmotique.
Pour faire un test respiratoire, il y a quelques règles à respecter notamment un régime alimentaire strict à faire durant les 24 heures précédant le début du test respiratoire.
Ex : consommation de toutes les viandes, œufs, poissons, riz blanc, mais interdiction de consommer des fruit, des légumes, ou encore des céréales.
Le jour J, le test respiratoire consiste pour un patient à souffler dans un embout qui est relié à l’appareil qui détecte le gaz.
On mesure ce que le patient respire dans l’air, c’est-à-dire la concentration en hydrogène et en méthane. On observe, soit :
– Que le taux d’hydrogène et de méthane reste stable, cela veut dire que le patient absorbe bien le glucide testé.
-Que le taux d’hydrogène et de méthane augmentent cela veut dire que les sucres sont fermentés par les bactéries de l’intestin du patient donc une parti de l’hydrogène fermenté passera dans le sang de la muqueuse intestinal puis l’amènera jusqu’aux poumons et qui se mélangera dans l’air qu’il respire.
Mais il ne faut pas oublier et il faut savoir que chaque test respiratoire n’est pas réalisé de la même manière partout, car ils peuvent être différents en fonction des machines, des protocoles, et du matériel qu’ils utilisent.
Chez Amine Azrou Patricien formé au test respiratoire du DR DONATINI :
Le test se passe en deux temps : on souffle une première fois (être à jeun d’au moins 12 heures), puis on absorbe du lactulose (glucose non-digestible), puis on souffle à nouveau 1 heure et demie après.
Il faut prendre ses dispositions, car la consultation se fait en deux temps. Puis en fonction du résultat, il proposera un traitement adapté, essentiellement à base de compléments alimentaires.
Le test respiratoire est une technique qui reste toute fois très fiable puisqu’elle repose sur des données et un protocole scientifiquement reconnus et validés.
Me contacter
- Chemin de la Tailla (ancienne école) – 38114 Allemont
- 06 37 36 72 74
- hamine.azrou@gmail.com