Qu'est ce que l'ostéopathie tissulaire ?

L’ostéopathie tissulaire se différencie de l’ostéopathie dite traditionnelle, car c’est une approche thérapeutique qui entre en contact avec les cellules composant le corps humain.

L’ostéopathie tissulaire a été développée en France, dans les années 1980, par Pierre Tricot. Elle soulage certains problèmes de façon délicate sans forcément provoquer un craquage du corps.

Quand on parle d’ostéopathie tissulaire, on parle forcément de phénomène de la circulation d’énergie suite à un traumatisme émotionnel de la personne concerné.

Les tissus du patient ne communiquent plus entre eux et c’est pour cela que l’ostéopathe entre en contact avec ces cellules afin de pouvoir les libérer. Les tissus sont nommés « fascias » ceux qui désignent une membrane qui enveloppe des groupes de muscles et certains organes dont elle assure le maintien. Ils permettent également d’informer l’état de santé de la personne concerné.

L’ostéopathie tissulaire est un traitement qui vise tout simplement à reprogrammer la circulation énergétique à l’intérieur des tissus du patient, c’est-à-dire entrer en communication avec les cellules.

L’ostéopathie tissulaire porte différentes appellations notamment « ostéopathie douce », « ostéopathie tissulaire », « ostéopathie myofasciale » et « ostéopathie soft ».

QUELS EST LA DIFFÉRENCE ENTRE OSTÉOPATHIE TRADITIONNELLE ET OSTEOPATHIE TISSULAIRE?

Il faut savoir qu’il y a une différence entre l’ostéopathie dite traditionnelle et l’ostéopathie dite tissulaire.

L’ostéopathie traditionnelle traite d’avantage le système musculo-squelettiques (musculaires/osseuses) et le système nerveux, le système digestif, le système génito-urinaire, le système Oto-rhino-laryngologique, le système vasculaire, les symptômes de l’ensemble du corps humain de façon manuelle. Il traite les douleurs aiguës ou chroniques. L’ostéopathie traditionnelle aide à enlever les blocages articulaires du corps humain de la personne concerné pour pouvoir mieux fonctionner. Elle permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement. On peut parler de craquage du corps.

L’ostéopathie tissulaire quant à elle a été développée en France, dans les années 1980, par Pierre Tricot. Elle traite d’avantage les traumatismes émotionnels de la personne concernée sur le corps humain, l’ostéopathie agit en douceur sur les tissus qui s’appellent « fascias » de la personne concernée. Les tissus « fascias » enveloppent les os, les muscles, les vaisseaux, les ligaments, et les organes. L’ostéopathie tissulaire soulage certains troubles de façon délicate sans utiliser le craquage.

Le but de pratiquer l’ostéopathie tissulaire est de reconnecter les différents fascias et de justement remettre en place la circulation des fluides des tissus. Elle permet donc de retrouver l’énergie perdue.

QUELLES SONT LES CAUSES PERMETTANT D’UTILISER L’OSTÉOPATHIE TISSULAIRE ?

Comme on l’a vue précédemment, les tissus se font appeler « les fascias ».

Chaque patient à une histoire, chaque patient à vécu des choses dans leur vie qui ont été plus ou moins difficiles et qui par la suite a crée certains maux, blocages, problèmes.

Les causes dues à une diminution des tissus « fascias » peuvent être souvent dû à :

– Un traumatisme,

– Une mauvaise posture,

– Des micro-traumatismes enchaînées,

– Un choc émotionnel,

– Une chirurgie avec cicatrice,

– Des coups,

– Des gestes répétitifs,

– Un accident.

QUELLES PERSONNES PEUT AVOIR RECOURS À UN RENDEZ-VOUS D’OSTÉOPATHIE TISSULAIRES ?

Prendre rendez-vous chez un ostéopathe n’a pas de limites d’âge, toute personne présentant des problématiques, des dysfonctionnements dans leurs corps peuvent s’y rendre et s’y présenter autant que des personnes âgées que des adolescents que des bébés, ce qui est encore plus bénéfique pour eux.

Mais comme toute visite, il est préférable que vous demander l’avis de votre médecin généraliste avant de prendre rendez-vous chez un ostéopathe.

QUELS SONT LES TROUBLES SOULAGÉS PAR L’OSTÉOPATHIE TISSULAIRE ?

L’utilisation de l’ostéopathie tissulaire permet de soulager différents troubles du patient comme :

– Les perturbations digestives : maladie de Crohne, Endométriose digestive, constipations, nausées…,

– Les douleurs articulaires, osseuses ou musculaires: douleurs aux poignets, genoux, chevilles, entorse…,

– Les douleurs dues au stress,

– Les troubles féminins,

– La plagiocéphalie du bébé,

– Les cicatrices : en cas de d’opération provoquant une cicatrice.

QUELLES SONT LES MÉTHODES D’UN OSTÉOPATHE TISSULAIRES ?

Tout d’abord, l’ostéopathe doit attentivement être à l’écoute du corps du patient qu’il va devoir consulter.

La 1er étape : l’ostéopathe va faire un bilan pour lui permettre de visualiser les dysfonctionnements du patient qu’il a en face de lui.

2ème étape : l’ostéopathe va faire des mouvements délicats pour pouvoir relancer la circulation des énergies qui se trouve dans les cellules du patient. Il faut savoir que le mouvement utilisé dans l’approche de l’ostéopathie tissulaire s’appelle « palpations tissulaires ». Ce mouvement permettra à l’ostéopathe de s’intéresser et d’évaluer :

On appelle ça des éléments objectifs :

La densité : l’ostéopathe va exercer une pression de la zone concernée qui peut-être importante selon le patient qu’il a en face de lui.

La vitesse : concerne la durée à laquelle vont se dérouler et se détendre les tissus lorsqu’ils se libèrent.

La tension : dépendra de la tension qu’il y a dans les tissus de la personne concernée.

Il existe également d’autres tests comme le test d’écoute, le test d’induction.

Ces tests permettront de mettre à jour la mémoire tissulaire.

On appelle ça des éléments subjectifs :

La présence : concerne la présence à soi, en occurence la présence du patient.

L’attention : concerne le contrôle des sensations.

L’ intention : concerne le but fixé par l’ostéopathe comme par exemple le relâchement des tissus d’une partie du corps du patient.

Me contacter

Prenez rendez-vous

Retour en haut
Retour haut de page